FAS 604
Calibre: 4.5 mm Stand de tir de Saint Georges
300m: 12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles avec rameneurs
50m: 18 cibles avec rameneurs
25m: 3 chariots de 5 cibles
10m: 22 cibles électroniques   PISTOLIERS GENEVOIS
Association fondée en 1999
Sous-section des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation

Nom choisi par les fondateurs avec une très grande émotion en souvenir de nos ancètres les Pistoliers, ces Hommes d'Armes qui étaient armés d'un ou de deux pistolets à rouet. (appelés aussi Pistoletiers)
Menu | Membre 
  

Loisir idéal pour jeunes et moins jeunes

Le tir au fusil ou au pistolet est basé sur le même principe. Malgré cela, les armes sont différentes et exigent des méthodes particulières. De par sa diversité, le tir sportif est une distraction idéale pour jeunes et moins jeunes et il est étonnant de constater combien de personnes s'adonnent à ce genre de sport pour y trouver une compensation à leurs occupations professionnelles.

Quatre particularités essentielles compliquent la technique de tir au pistolet par rapport à celle du fusil conventionnel:
1.Le tir au pistolet s'effectue à bras tendu sans aucun appui. De ce fait, il est plus difficile de stabiliser l'arme qu'au fusil, qui a généralement lieu en position couché.
2.Au pistolet, le maintien de l'arme, la mise en joue et le départ du coup se font d'une seule et même main, alors que le fusil est tenu et pointé en premier lieu par le bras gauche, alors que l'autre est presque entièrement disponible pour actionner la détente.
3.La distance encoche de mire guidon est prépondérante pour une visée exacte. Plus elle est longue, moins les erreurs de pointage ont une influence sur les impacts au but.
4.Il est notoire que le blason dépend en grande partie de l'angle de tir, qui est plus régulier au fusil pour diverses raisons.
Toutes ces particularités compliquent le tir au pistolet et exigent des mesures spéciales lors de la formation et de l'entraînement. Chaque coup pointé est le résultat d'actions coordonnées du tireur (mise en joue, pointage, départ du coup).

  Le tir au pistolet trouve de plus en plus de nouveaux adeptes favorables à l'actuel sport de performance. Motivé par plus de 30 ans de pratique du tir au pistolet, de deux décennies de formation de la relève dans le canton de Zurich. D'instructeur à l'Ecole suisse de tir au pistolet et d'entraîneur national au fusil à air comprimé et au Pistolet libre, je publierai dans les prochains numéros de la GST de brefs articles sur la technique de tir au pistolet. assortis de quelques épisodes intéressants.
Le tir est avant tout de l'adresse technique et tactique, du pouvoir de concentration et de l'effort sur soi-même.

Participez donc à un cours de tir
L'Ecole suisse de tir au pistolet a mis ces éléments de base comme suit à son programme:
-formation technique,
-entraînement musculaire,
-entraînement organique,
-formation tactique.
Le cours de tir 1 comprend le tir et la formation au pistolet à air comprimé 10 mètres; le pistolet de sport 50 mètres et le pistolet d'ordonnance 25 mètres. Le cours de tir 2 traite du pistolet de sport 25 mètres, du tir de vitesse à 10 mètres et du pistolet libre 50 mètres. Les deux cours se complètent et sont la base pour le cours de moniteur (anciennement CI1). Une visite à l'ESTP est avantageuse. Sur demande, le secrétariat, case postale 2153, 8152 Glattbrugg. envoie à tous les intéressés une documentation appropriée et une formule d'inscription.

Hans von Känel, Directeur ESTP

ESTP