SAM K11
Calibre: 4.5 mm
Longueur: 420 mm max.
Hauteur: 200 mm max.
Largeur: 55 mm
Poids: 1060 gr

Longueur canon: 240 mm
Pression cylindre: 250 bar
Vitesse initiale: 160 m/sec Stand de tir de Saint Georges
300m: 12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles avec rameneurs
50m: 18 cibles avec rameneurs
25m: 3 chariots de 5 cibles
10m: 22 cibles électroniques   PISTOLIERS GENEVOIS
Association fondée en 1999
Sous-section des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation

Nom choisi par les fondateurs avec une très grande émotion en souvenir de nos ancètres les Pistoliers, ces Hommes d'Armes qui étaient armés d'un ou de deux pistolets à rouet. (appelés aussi Pistoletiers)
Impression | Membre 
     Nouvelles
Sous-section
Généralités
 Calendrier des tirs
 Emplacement des stands
 Visite de St Georges
 Dispositions générales
 Législation Suisse
 Doping
 Règlements ISSF
 Règlements ASGT
 Armes d'ordonnance
 Records
 Petites annonces
 Bourse EAN 2014
Technique
 Rubrique des Pistoliers
 Technique du tir
  Loisir idéal
  Le cerveau
  La voie du succès
  Anticiper - faciliter
  Je ne suis pas en forme
  Technique du tir
  Le canon tire, ...
  La détente
  Tes capacités
  La respiration
  Dispositif de pointage
  Départ du coup
  Maintenir l'arme
  Le pointage 1
  Le pointage 2
  Discerner les fautes
  Lleitmotive
  Directives
  Prescriptions
  Securité
  La crosse
  Médailles de maîtrise
  Prescriptions
 Rubrique technique
 Humour
 Test de munitions
 Statistique PSPC
 Manuels pistolets
 Ecole de tir
Pistoliers
Recherche de résultats
Résultats 2023
 50m
 25m
 10m
 300m
 PC
 C10
 PN
Archives
Forum
Divers
 Jeux et distractions
Liens
Administration
 Liste de diffusion
 Statistiques

Le pointage

L'appareil de pointage et l'oeil doivent se compléter lors de la visée.

L'appareil de pointage
Un bon système de pointage permet une saisie rapide du but et un départ du coup sûr. Aux pistolets à air comprimé, de sport et libres, l'appareil de pointage comprend une large feuille de hausse noire réglable avec encoche de mire rectangulaire et un guidon également noir.
Aux pistolets d'ordonnance, l'appareil de pointage n'est pas réglable et soumis à des prescriptions sévères: A l'alinéa 5 de l'article 20 du règlement sur le tir hors du service (form. 51.64 d), il est dit:
1Les exercices fédéraux doivent être exclusivement tirés avec des armes d'ordonnance non modifiées ou similaires à l'ordonnance, y compris les moyens auxiliaires autorisés, avec la munition d'ordonnance et uniquement sur des cibles d'ordonnance.
En outre, le catalogue des moyens auxiliaires autorisés pour les armes d'ordonnance et similaires à l'ordonnance au tir hors du service (form. 27.132) stipule au sujet du pistolet SIG 49 avec géométrie de visée du pistolet SIG 75:
1Le système de visée original du pistolet SIG 49 (modèles 210-1, -2, -4 et -6) peut être remplacé par une visée analogue à celle du pistolet SIG 75.
Le système de visée comprend:
ala feuille de hausse (encoche de mire de 3 mm sur 1,7 mm, rectangulaire) et
ble guidon (largeur 3 mm) selon dessin SIG numéro 342 12221 du 1er octobre 1978.
2La feuille de hausse et le guidon doivent porter le poinçon SIG
3La modification est valable pour les armes P et A.



(illustration No 1)
  Aux pistolets de sport, les guidons rectangulaires et feuilles de hausse livrés par l'industrie diffèrent d'un fabricant à l'autre, Souvent, des jeux de guidons et de feuilles de hausses variées sont livrables pour faciliter une adaptation adéquate de l'encoche de mire aux habitudes visuelles du tireur (par exemple l'ouverture de l'encoche de mire par rapport au guidon).
Normalement, le guidon devrait être virtuellement, c'est-à-dire pour l'oeil lors du pointage, à peu près aussi large que le visuel et l'espace blanc jusqu'au bord de l'encoche de mire avoir une demi largeur du guidon, Ce sont naturellement des valeurs approximatives, qui peuvent varier selon l'arme utilisée, la discipline à tirer; la longueur du bras et l'acuité visuel du tireur,
Lors du réglage d'une nouvelle arme, il faut donc absolument contrôler si l'encoche de mire concorde à l'image de visée habituelle ou s'il y a lieu de l'adapter; de la changer ou de la limer,


  Une encoche de mire plus large par rapport au guidon facilite la saisie rapide du but (avantage aux tirs de duel et de vitesse), mais rend plus difficile, dans une faible mesure, le centrage du guidon dans l'encoche de mire au tir de précision, L'éclairage dans le stand joue également un rôle lors du choix d'une visée optimale. C'est pourquoi, de nombreuses armes sportives possèdent une feuille de hausse réglable ou facile à échanger.
Les bords supérieurs larges et droits de la feuille de hausse et du guidon facilitent la perception rapide d'erreurs de pointage, comme par exemple le guidon plein ou fin (voir illustration numéro 1). Le décentrage latéral du guidon et le maillage de l'arme dans son axe longitudinal produisent des coups latéraux (voir illustration numéro 2).
Il faut sans cesse veiller à obtenir une ligne de mire correcte. Si l'espace entre le bord supérieur du guidon et le bas du visuel (zone de visée basse) est trop grand, la dispersion augmente, alors que mordre dans le visuel rend le pointage moins sûr. Le pointage approprié consiste à laisser un espace blanc d'environ deux cercles sous le visuel.
Pour clore le chapitre du pointage, l'oeil sera notre prochain thème de la rubrique des conseils techniques.


(illustration No 2)

Erreurs de pointage avec guidon décentré et maillé (ill. no 2)
Un guidon latéralement décentré (à gauche) produit des coups latéraux. La largeur de l'encoche de mire par rapport au guidon doit être adaptée à l'acuité visuel du tireur. Trop peu de lumière rend le pointage plus difficile. Le maillage de l'arme (à droite) ne produit un déplacement des coups que s'il y a décalage entre le milieu de la visée et celui du visuel.
Erreurs de pointage avec guidon plein et fin (ill. no 1)
Une feuille de hausse aussi large que possible avec encoche de mire rectangulaire et un guidon également large rectangulaire facilitent la perception d'erreurs de pointage, comme ici le guidon plein à gauche (le bord supérieur du guidon est plus haut que celui de la feuille de hausse) et le guidon fin à droite (le bord du guidon est plus bas que celui de la feuille de hausse). Dans le premier cas, les coups sont bas, dans le deuxième hauts.




Hans von Känel, Directeur ESTP